Voyager avec un animal en Guadeloupe

Voyager avec un animal en Guadeloupe : Guide complet pour chiens, chats et furets ✈️

Timeline : Préparez votre voyage avec un animal en Guadeloupe

1 à 2 mois avant le départ

Identification électronique : Assurez-vous que votre animal est identifié par une puce électronique (conforme aux normes ISO 11784/11785) ou un tatouage clairement lisible réalisé avant le 3 juillet 2011.

Vaccination contre la rage : Pour les déplacements entre la France métropolitaine et la Guadeloupe (Marie-Galante, la Désirade, Les Saintes), la vaccination antirabique n'est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée si vous faites escale dans un pays tiers.

Passeport européen pour animaux : Ce document n'est pas requis pour les voyages entre la France métropolitaine et la Guadeloupe. Cependant, si vous voyagez à partir d'un autre pays de l'UE ou d'un pays tiers, un passeport européen est obligatoire.

14 jours avant le départ

Certificat de bonne santé : Certaines compagnies aériennes peuvent exiger un certificat de santé délivré par un vétérinaire dans les 14 jours précédant le départ. Ce certificat atteste que votre animal est en bonne santé et apte à voyager.

7 jours avant le départ

Traitement antiparasitaire : Il est recommandé d'administrer à votre animal un traitement contre les parasites internes et externes, notamment en raison des risques de maladies transmises par les moustiques, telles que la dirofilariose.

Exigences spécifiques pour voyager dans les Antilles

Saint-Martin et Saint-Barthélemy : Ces îles étant considérées comme des pays tiers, la vaccination antirabique est obligatoire pour tout animal se rendant en Guadeloupe depuis ces territoires. Il est également recommandé de vacciner votre animal contre la rage si vous prévoyez de voyager vers ces îles.

Guyane : Si vous voyagez avec un animal entre la Guadeloupe et la Guyane, la vaccination antirabique est obligatoire pour entrer et sortir de Guyane, car ce territoire est endémique de la rage.

Retour en France métropolitaine ou dans un autre pays de l'UE

  • Rage : Pour revenir en France ou dans un autre pays de l'Union Européenne, assurez-vous que la vaccination antirabique de votre animal est toujours valide.
  • Titrage antirabique : Le titrage antirabique est exigé uniquement si votre animal a voyagé dans un pays tiers non indemne de la rage avant de revenir en France ou dans un autre pays de l'UE.

FAQ

Quels documents sont nécessaires pour voyager avec un animal en Guadeloupe ?

Vous aurez besoin d'une identification électronique et d'un certificat de bonne santé si la compagnie aérienne l'exige. Si vous venez d'un autre pays de l'Union Européenne ou d'un pays tiers, vous devrez également présenter un passeport européen pour votre animal, prouvant qu'il a été vacciné contre la rage.

La vaccination antirabique est-elle obligatoire pour voyager en Guadeloupe ?

Non si vous voyagez depuis la France métropolitaine vers la Guadeloupe. Elle est obligatoire pour les déplacements entre la Guadeloupe et Saint-Martin, Saint-Barthélemy, ou la Guyane, et fortement recommandée pour les escales dans des pays tiers.

Liens utiles